Nous proposons ateliers, stages sous forme d’ateliers d’improvisation et de composition pouvant intégrer d’autres pratiques ( théâtre dansé, écriture ou poésie..).

Contenu:

Les ateliers sont des temps d’expérimentation et de recherche pour éveiller la conscience corporelle et la sensibilité artistique et trouver des pistes d’écriture chorégraphique.

Nous abordons l’improvisation comme un langage à la fois personnel et universel, comme une expression libre et spontanée de sa propre danse.

A partir de pistes et de matières communes ou de différents états de corps traversés ensemble, nous tentons d’en extraire une écriture chorégraphique singulière issue de l’instant, de la spontanéité de chacun en relation avec les autres.

Nous alternons alors travail d’exploration et compositions instantanées seul ou en groupe comme base d’écriture précise pouvant aboutir à des formes variées ( pièces, vidéo-danse, ..).

Pédagogie:

Je souhaite avant tout que le participant trouve sa place dans l’atelier, développe sa confiance et avance dans le plaisir, fondamental pour moi.

J’insiste sur la respiration, la sensation du mouvement pour trouver une réelle qualité du geste.

On cherche ensemble, il n’a pas d’erreur, juste des occasions d’apprendre, le respect du rythme et du parcours de chacun est fondamental. Il n’y a pas de question de niveaux.

L’atelier est collectif, le rapport aux autres et le travail d’écoute occupent une place importante dans le cours.

Le respect du corps est une priorité, j’utilise ses motricités et capacités naturelles pour trouver une expression organique et agréable. Antonella Costantino.