Danse improvisation/Atelier enfants

L'improvisation est une danse de l’instant. Elle engage l’écoute, la présence
à son propre corps, à l’autre et à l’espace.
Être présent en restant attentif aux autres danseurs, jouer du temps et de l’espace, laisser parler son imaginaire en écho à ce qui se passe ici et maintenant…
Inspiré du Body-Mind Centering® et des techniques d’improvisation, cet atelier permet de trouver de nouveaux chemins d’expression en visitant les fondements de la danse contemporaine (temps, espace, poids, forme, flux, présence…) de façon originale et créative.

 
Eveil à la danse

Durant les premières années, entre 3 et 6 ans environ, le tout jeune enfant ,dans un espace d'exploration et de jeu, s'initie au plaisir du mouvement et entre dans la danse, petit à petit.
Il va dans la sensation, il expérimente des actions simples comme chuter, tourner, sauter..
Il découvre le poids, les appuis, la respiration, il appréhende l'espace, le regard, les silences.. Il s'amuse avec les niveaux, les directions dans un rapport constant à l'autre et à soi-même.
Il invente et s'approprie sa danse, dans toute sa spontanéité et sa liberté, à partir de consignes précises et en abordant la notion de rythme.
ll ne s'agit pas là de s'engager dans une technique au sens strict,mais plutôt de goûter la joie du mouvement dansé !

 
Corps paysage

Cet atelier concerne les quartiers, villes, les structures souhaitant proposer à leurs habitants ou personnes de passage une autre manière de vivre un lieu, un espace.
Cet atelier s'attache à transmettre aux enfants le lien vivant qui se tisse entre notre corps et l'environnement qui nous entoure sous l'angle poétique et artistqiue de la danse et du mouvement.
Ce sont des moments d’exploration, de découverte sensorielle, sensible et poétique autour de l’environnement  et notre présence dans cet environnement. Nous proposons là de tendre l’oreille, porter le regard, re-sentir un espace, grâce à nos sens, notre perception.
Que ce soit dans un environnement naturel ou urbain, l’idée est de trouver les correspondances entre notre monde intérieur et le monde extérieur.

 
Danse et œuvre

Cet atelier destiné aux enfants permet de s’initier aux fondamentaux de la danse contemporaine et de découvrir certaines œuvres de l'art sous l'angle de la danse. Déplacer son regard, écouter l'écho de l'oeuvre en soi
Le corps participant tout entier au regard avec un esprit contemplatif permettra de faire varier plusieurs paramètres : le niveau du regard (debout, au sol...), la distance avec l'oeuvre (proche, lointain...), le regard focus, périphérique, large, flou, précis..., l'intermittence du regard (tantôt yeux fermés, entrouverts, ouverts), la conscience de l'espace en soi et autour de soi