Historique :

L’association Passages a été créée en 2010 par Antonella Costantino . Elle a pour but de promouvoir les droits de l’ Homme , de favoriser une ouverture sur le monde et un accès à l’expression par la création artistique et notamment la danse.

Sa vocation est d’impulser, de développer des projets d’expression et des actions culturelles et artistiques pour favoriser une ouverture sur le monde et un accès à différentes cultures.

-créer et représenter des projets de création professionnels et amateurs, pouvant mettre en jeu diverses formes artistiques et notamment la danse.

-mener des actions de sensibilisation et de solidarité nationale et internationale envers le plus grand nombre et notamment les plus démunis au travers des arts, de la culture, de l’éducation et de l’apprentissage.

Equipe :

Les membres de l’association Passages sont des artistes engagés amateurs ou professionnels venant de divers domaines (danse, théâtre, audiovisuel, photographie, régie son et lumières, scénographie,…) ou des personnes intéressées par l’art et la solidarité internationale.

Le conseil d’administration est composé de 3 personnes dont les 2 membres du bureau. . D’autres bénévoles interviennent ponctuellement sur différents projets.

On peut compter une centaine de bénéficiaires ainsi que les nombreux publics des créations. L’association a plusieurs activités en France

  • Projets d’expression et de création artistique amateur et professionnelle pluridisciplinaire, particulièrement la danse

  • Formations en pratiques artistiques

  • Solidarité internationale et projets de co-développement.

Engagements :

Nous pensons que l’art et la pratique artistique sont des outils d’expression, d’épanouissement individuel et collectif, de lien social. Nous pensons qu’ils peuvent ainsi canaliser les énergies, réduire la violence et donc contribuer au développement de la paix

Ils participent à la réflexion sur l’identité de l’individu et la citoyenneté. Ils doivent être accessibles à tous et non réservés à des élites initiées. Chaque artiste, amateur ou professionnel, doit pouvoir s’exprimer dans un processus de création et devant un public. L’art doit pouvoir toucher tout le monde. Nous croyons en l’art pour chacun, pour tous.

Nous croyons en la solidarité, à la prise en considération de chacun, en l’éducation et l’accès à la culture des plus jeunes pour un monde plus juste demain, aux valeurs de la rencontre, de l’échange, d’une société multiculturelle et intergénérationnelle.

Nous souhaitons apporter une démarche différente dans la société consumériste et individualiste dans laquelle nous vivons aujourd’hui : promouvoir l’idée d’engagement pour une cause commune dont l’objectif est le bien du plus grand nombre et non l’appât du gain ou l’enrichissement financier individuel.

Objectifs :

Développer la liberté d’expression par la pratique artistique et notamment la danse

Promouvoir la solidarité internationale : la défense de la diversité culturelle, des droits à la culture et la lutte contre les inégalités.

Valoriser l’éducation artistique : création d’espaces d’expression, développement du potentiel artistique de chacun et épanouissement de l’individu.

Favoriser des temps et des espaces de rencontres, de recherches et de création : résidences, stages et évènements.

Actions :

-Création en faveur du plus grand nombre  en favorisant la rencontre et l’échange entre artistes venus de divers horizons : France, Burkina, Cote d’Ivoire, Bénin, Congo,Maroc… et de langages artistiques différents : danse, théâtre, cirque, musique, photo, vidéo…

-Création avec des personnes souhaitant s’investir dans un processus de création, de se produire en public, de développer leur créativité

- ateliers d’initiation et de sensibilisations par des pédagogues et des professionnels en danse, théâtre, musique, contes… à des groupes de tous âges et d’environnements divers.

-mise en place d’aides financières à la scolarité, de l’aide aux devoirs et de soutien scolaire, des petites bibliothèques dans des villages enclavés d’Afrique de l’Ouest.

-évaluation régulière de l’impact de nos actions en dialoguant avec les publics et les partenaires, en s’interrogeant sur le devenir et l’épanouissement des bénéficiaires, leur progrès créatifs et artistiques, la réussite scolaire, le recul de l’illettrisme ou du sentiment d’exclusion.

Membres et partenaires :

Nos actions se font régulièrement en coopération avec d’autres associations à vocation culturelle, artistique et sociale.

L’association développe des partenariats avec les collectivités territoriales , mais aussi des partenaires privés, et des écoles, collèges, des centres sociaux, maisons de quartiers, centres hospitaliers spécialisés, IME… Les acteurs de terrain, amateurs ou professionnels, s’engagent avec générosité auprès des bénéficiaires qui sont des scolaires, patients, usagers, jeunes…..

Chaque bénéficiaire reçoit une réponse adaptée à ses besoins ou ses souhaits. Chaque bénéficiaire peut devenir à son tour bénévole de l’association s’il le souhaite.

Projets :

Nous voulons développer le rayonnement de Passages dans d’autres pays et continuer à développer des partenariats avec différents artistes.