Historique:

L’association Passages a été créée en 2009 à Grenoble en France

Elle a pour but de

- soutenir et développer la recherche, la création et la diffusion en danse, théâtre en intégrant d’autres disciplines

- mener des actions de sensibilisation, de formation et de solidarité nationale et internationale au travers des arts, de la culture, de l’éducation et de l’apprentissage, et s’inscrivant dans la défense des droits de l’Homme.

- promouvoir et organiser des échanges culturels et artistiques en France et à l’étranger.

Qui sommes nous ?

Les membres de l’association Passages sont des artistes engagés venant de divers domaines et des personnes intéressées par l’art, l’éducation et la solidarité.

Le conseil d’administration est soutenu par des bénévoles qui interviennent ponctuellement sur différents projets.

On peut compter de nombreux bénéficiaires ainsi que les publics des spectacles.

L’association a plusieurs activités en France et en Afrique de l’Ouest :

  • Création, recherche et diffusion artistique pluridisciplinaire, particulièrement la danse
  • Ateliers et projets de sensibilisation, création et formations en pratiques artistiques
  • Solidarité internationale et projets de co-développement.

Nos convictions:

Nous pensons que l’art et sa pratique soutiennent le développement de la conscience, de l’expression et favorisent ainsi l’épanouissement et la construction d’un monde de paix.

Puissants outils de recherche,de réflexion et d’interprétation de sa propre existence, par le biais du processus de création artistique .

Les personnes éloignées des dispositifs culturels traditionnels doivent pouvoir avoir accès aussi à l’art et sa pratique.

Il est essentiel de tisser des projets qui relient art et individu dans la société.

Nous croyons en la solidarité, à la prise en considération de chacun, en l’éducation et l’accès à la culture des plus jeunes pour un monde plus juste demain.

Nous soutenons les valeurs de la rencontre, de l’échange, d’une société multiculturelle et intergénérationnelle.

Nos objectifs :

Nos buts sont de rendre la pratique artistique, l’accès à la culture et à l’éducation accessibles au plus grand nombre., dans nos vies.

Nous souhaitons que le spectacle vivant existe pour chacun, pour tous, dans les multiples lieux de nos vies quotidiennes. Nous voulons que des formations, des ateliers peu onéreux, des spectacles de qualité dans la rue, des créations originales dans des lieux inattendus aient lieu régulièrement et que le spectacle vivant fasse partie du quotidien des populations.

Pour qui œuvrons nous ?

Nous œuvrons pour tous les publics et notamment les jeunes désireux d’exprimer leur créativité et les personnes en situation de fragilité.

Nous œuvrons en France, en Rhône-Alpes et Isère,, et bientôt au Burkina Faso, dans la région de Ouagadougou ainsi que dans la région de Bamako, au Mali.

Nos actions 

Nous agissons avec la Compagnie Passages:

  • Création en faveur du plus grand nombre  en favorisant la rencontre et l’échange entre artistes venus de divers horizons : France- Italie- Burkina-Mali-Inde… et de langages artistiques différents : danse, théâtre, cirque, musique, photo, vidéo…
  • Création avec des jeunes désireux de s’investir dans un processus de création, de se produire en public, de développer leur créativité
  • - Co-constructions de projet avec des structures sociales et des artistes associés afin que des populations en situation d’exclusion, de handicap rejoignent la vie culturelle de la cité, accèdent à l’éducation artistique et s’approprient la danse

Nous intervenons en donnant des représentations dans des espaces de vie quotidienne: écoles, centre s sociaux, etc.. pour toucher toutes sortes de publics, aller vers les spectateurs, nous jouons également dans d’autres lieux .

Nous organisons des ateliers de formation donnés par des pédagogues et des professionnels en danse, théâtre, etc.. à des groupes de tous âges.

Nos membres et nos partenaires

Nos actions se font régulièrement en coopération avec d’autres associations à vocation culturelle et artistique en France et ailleurs…

L’association développe des partenariats avec les collectivités territoriales comme le Conseil Général 38, le conseil régional Auvergne Rhône Alpes, la Ville de Grenoble, mais aussi des partenaires privés, et des donateurs individuels.

Structures sociales d’insertion dans les départements de l’Isère et Rhône-Alpes – Pôle emploi et des lieux culturels pour la proposition de parcours culturels dans la cité.

Chaque bénéficiaire reçoit une réponse adaptée à ses besoins ou ses souhaits. Chaque bénéficiaire peut devenir à son tour bénévole de l’association s’il le souhaite.

Nos spectacles tout public s’adressent au plus grand nombre et véhiculent des idées d’ouverture à l’autre, d’amitié entre les peuples, de dialogues et d’échange.

Nos projets:

Nous voulons favoriser le rayonnement de Passages dans le monde et continuer à développer les partenariats avec différents artistes.

Nous souhaitons développer un projet lire et danser en lien avec le Burkina Faso. ( voir détails projets)

Rejoignez notre association !

Faire un don:

Remplissez le formulaire ci-dessus et envoyez le par lettre ou e-mail  accompagné de votre chèque ou de  votre ordre de virement à l’adresse suivante:

Association Passages 24, rue de bourgogne 38000 Grenoble

Chaque année en février, nous vous enverrons un reçu fiscal à joindre à votre déclaration d’impôts qui vous permettra de bénéficier d’une déduction fiscale de 66% de la somme donnée, dans la limite de 20% du revenu imposable, conformément à la loi en vigueur. Chaque trimestre, vous recevrez une lettre d’informations détaillée qui vous tiendra informé des différentes activités que vous soutenez.

Vous souhaitez voir nos spectacles et être informé de la programmation,

Vous souhaitez faire un don financier ou matériel pour soutenir nos activités,

Vous souhaitez participer à une création amateur,

Vous souhaitez participer à des formations, à des stages de danse, théâtre ou musique…

Vous souhaitez animer un atelier d’une pratique artistique que vous maitrisez

Ecrivez nous à :

passages@gmail.com

Association Passages

24, rue de Bourgogne

38000 Grenoble