Antonella Costantino
Après des études d’histoire de l’art , Antonella s’oriente vers la mise en scène et la pratique du théâtre et de la danse contemporaine.
Des rencontres riches et marquantes : Annie Legros et Claude Decaillot au Théâtre du Mouvement en 2007 formation BPJEPS Danse ,interprète pour le chantier de création chorégraphique franco-sénégalais ‘ Du Sable aux pavés’, suivi par Germaine Acogny, Jean Tamba. Stages auprès de Patricia Kuypers, Isabelle Jubert, Isabelle Uski, Anne Garrigues, Deborah Salmirs, Bouba Landrille Tchouda….) . Formation Sources auprès de Mandoline Witthlesey et Anne Expert. Formation en danse afro contemporaine avec Norma Claire , Scotty Touré.
Elle crée l’association et la compagnie Passages en 2010.
Elle nourrit sa fascination pour les identités, les cultures du monde et le vivant.
Sa recherche artistique se fonde sur le récit, le témoignage et la mémoire.
Elle travaille régulièrement avec les enfants et les jeunes, et des adultes amateurs dans les contextes scolaires, sociaux ou spécifiques.
Elle nourrit son inspiration par le photojournalisme, ses voyages, l’histoire du monde et des civilisations.
Elle part à Ouagadougou au Burkina Faso en novembre 2014 pour une formation au CDC La Termitière avec Salia Sanou et Seydou Boro.
Elle est régulièrement invitée par le Théâtre du Mouvement comme expert jury pour la formation BPJEPS Danse corps et voix et intervient dans d’autres contextes pour des formations sur les techniques d’expression du corps.
Elle est aujourd’hui engagée dans un projet de recherche et de création sur la question de l’exil, sous l’angle du déplacement, d’une terre vers une autre, d’une discipline vers une autre, avec pour focus la notion ‘d’étranger’..